L’AGENCE

ATELIER RACOLTA a été créée en 2017 par les frères Radu-Petru Racolta et Vladut Aurel Racolta. Elle se fonde sur des expériences solides dans le domaine de la construction et de l’urbanisme.

ATELIER RACOLTA se décline par une profonde exigence créative et une vraie foi dans notre profession.

ATELIER RACOLTA veut fabriquer une architecture de notre temps, où le silence et la lumière deviennent des matériaux de conception, où l’économie des moyens et des énergies sont des impératifs de chantier,

ATELIER RACOLTA est une équipe d’architectes et de collaborateurs qui croit dans ce qu’elle fait et dans le monde qui est le nôtre.

——————————————————————–

Nos architectures se doivent d’être dignes du milieu qu’elles épousent. Chaque mètre carré d’humus qui est supprimé par l’assise de la construction est un acte terriblement violant dans un monde qui court derrière sa propre survie. Cet humus représente l’épaisseur de vie la plus fertile de tout l’écosystème terrestre et sa disparition ne peut engendrer autre chose qu’une promesse de responsabilité et d’intelligence, de durabilité et d’épanouissement. Jamais ce geste doit se traduire dans une réalité qui semble n’être que profanation faite aux champs et aux prairies, aux collines et aux rivières.  

Bien trop souvent nous voyons émerger des bâtiments qui enthousiasme point l’esprit humain, comme d’ailleurs l’environnement dans lequel ils s’imposent. Et même si cela est difficile de l’entendre, il me semble, que nous prouvons nous en prendre qu’à nous-mêmes, les architectes. Sans la rechercher généralement, la création est un processus qui se fonde sur une banale combinaison d’insignifiante ambition, d’ignorance, de cupidité et de hasard. C’est ainsi que l’architecture devient une erreur de grande dimension figée dans l’espace qu’elle ne peut qu’appauvrir.

L’architecte doit convertir les sentiments intuitifs de bien-être en une compréhension logique qui se matérialise dans la construction. Les lieux que nous percevons comme étants séduisants et réconfortants sont l’œuvre d’une créativité qui s’interroge inlassablement sur les désirs qui nous habitent, leurs profondeurs et leurs justifications. C’est ainsi que nous pouvons offrir aux humains des environnements qui satisfont leurs besoins et leurs aspirations, même ceux que nous n’avions même pas conscience d’avoir. 

Depuis que nos semblables ont érigé la cabane primitive, nous nous inscrivons dans une histoire millénaire, dans laquelle une superposition d’architectures successives a façonné tous les territoires habités. Chaque époque a inscrit dans la pierre les idéaux, les priorités, les valeurs et la virtuosité technique et artistique que leurs temps ont su produire.

Sans succomber à la nostalgie ni d’ailleurs à l’amnésie, nos créations doivent faire résonner en elles le substrat hérité et les aspirations de notre époque. Avec beaucoup de finesse, elles peuvent revêtir à la fois une considération respectueuse des temps passés et une fidèle illustration des techniques actuelles, de nos préoccupations sociales, écologiques et culturelles contemporaines.