Agence
atelier racolta

Associés de l'Atelier Racolta

L’ATELIER RACOLTA, est une agence d’architecte de Saint Etienne qui travaille principalement sur des projets rependus sur toute la région Rhône-Alpes. Elle est reconnue particulièrement pour la conception d’habitations individuelles exemplaires, réalisations diffusées à maintes reprises dans des publications de spécialité. Outre la quête incessante de justesse plastique de leur architecture, elle a su mettre au service des projets des techniques innovantes en terme de recherche de sobriété énergétique et de développent durable.

Ils veulent être dépositaires d’une architecture qui se décline par une profonde exigence créative et une vraie foi dans leur profession. Loin des grandes villes et des grands programmes de construction, ils forgent une conviction dans l’exercice de leur métier. Ils demeurent sans cesse attentifs à l’égard de chaque événement architectural qu’ils sont appelés à dessiner. Cette agence, ambitieuse et minutieuse, veut fabriquer une architecture de notre temps, où le silence et la lumière deviennent des matériaux de conception, où l’économie des moyens et des énergies sont des impératifs de chantier.

Après une douzaine d’années au service des nombreux projets conçus et réalisés, ils se sentent enrichis d’une véritable expérience dans le domaine du logement, de l’architecture tertiaire, commerciale, industrielle et dans l’élaboration de projets urbains. La constance formelle de leur architecture prend sa source dans la fidélité qu’ils ont par rapport à un matériaux, un savoir-faire artisanal local, à un vocabulaire simple, pragmatique et aisément identifiable. Pour eux, là où les limites sont définies commence la liberté.

Leur démarche se fonde sur ces points majeurs : une insertion paysagère de l’objet architectural dans son milieu, une exigence plastique et sculpturale des volumes, une bonne gestion de la lumière naturelle, une écriture sobre et assumée des ouvertures, une qualité chromatique des matériaux et leur noblesse de surface , une prise en charge sensible et efficace de la lumière artificielle, une gestion attentive et un suivi permanent du chantier et une mise en œuvre qui garantit la pérennité de l’ouvrage construit.e