Des passions
atelier racolta

Etude de nue
Etude de nue. 2001. Radu Petru Racolta

Depuis l’âge de dix ans le père de Radu-Petru l’a fait découvrir le monde des Arts, et plus spécialement celui de la peinture et du graphisme. Il s’est rendu compte que son enfant aimait s’attarder sur les images qui passaient devant ses yeux, illustrations que souvent il essayait de reproduire avec les outils simples d’un jeune écolier. Ensuite, il eut la possibilité d’observer le peintre de l’église de son village en plein action. Il fut ébahi par la dextérité de cet homme à barbe à travers lequel se manifestait le génie de l’être créateur.

Dans son adolescence il a passé trois années à étudier la peinture dans la ville de Baia-Mare, à l’Ecole des Beaux-Arts. Dans ce milieu, son professeur, Silvia Onisa, a su lui inculquer les techniques basiques de l’art pictural. Ce temps fut précieux par l’intensité de l’investissement auquel il était appelé à participer, par l’approche sensible et technique face à l’utilisation du pinceau ou bien du crayon. 

Cette initiation marqua le début d’une aventure humaine. En effet, depuis ces instants il n’a jamais quitté la feuille blanche et l’envie de dessiner. Où qu’il me trouve, son carnet de dessin l’accompagne. Quelque part, il se le dit, s’il est devenu architecte c’est aussi parce que ce métier se nourrit du trait, de la hachure et de la couleur.