
LE Clos Romain
16 Logements collectifs
Rue de Vimaine ,Vienne (38000)
Maître d’ouvrage : CRC Promotion
Surface : 1220 m² SP
Type de Mission : complète
Livraison : 2014
Construction neuve
Crédit image © Atelier Racolta
La construction du plan de masse a pris en compte trois dimensions essentielles du territoire : l’orientation, les masses bâties et végétales existantes, et, la présence d’un paysage lointain remarquable. C’est ainsi que nous sommes arrivés à décliner un immeuble en « T », disposant d’une cour minérale reliée à la rue et de jardins intimes et végétalisés en fond de parcelle. La masse construite accueille 17 appartements, la grande majorité profitant d’une double orientation.
L’accès voitures et piétions se fait par un portique qui trouve son emplacement sur le tracé du portail actuel. D’une manière lisible, l’entrée dans l’immeuble est repérable depuis la rue, tout le dessin de la façade essaye de la mettre en exergue en lui donnant un caractère affirmé. Pour essayer de réussir l’intégration du projet dans le caractère urbain existant, nous avons réinterprété les composants architecturaux qui entourent cette parcelle.
Par un jeu de pliage, les façades se trouvent animées, les balcons devenant des terrasses et les terrasses devenant des loggias. Les espaces intérieurs sont appelés à s’ouvrir sur le paysage par des ouvertures rythmées et ordonnancées selon l’orientation des façades. Le rez-de-chaussée et l’attique profitent d’un traitement différent que celui des étages courants. Les retraits en profondeur et la disposition des couleurs d’enduit sont là pour décliner une spécificité à chaque niveau de l’objet architectural.
L’ensemble construit trouve sa facture finale à travers l’application d’un enduit de trois couleurs différentes : un rouge brique, un jaune sable et un gris clair. Ce dernier fabrique l’identité propre de notre projet, tout en le combinant au jaune sable utilisé déjà pour envelopper les entités construites limitrophes. Les résilles bois protègent, animent et intériorisent les espaces domestiques. Le métal souligne, accentue et crée des limites.