Les Loggias Fleuries

17 Logements collectifs

Rue du Jeu de Boules, Villars (42390)

Maître d’ouvrage : Loire Habitat 

Surface : 1170 m² SP

Type de Mission : complète

Livraison : 2022

Construction neuve

Crédit image © Romain Chambodut

Lauréat, aux côtés du bailleur social Loire Habitat, de l’appel à projet lancé par la commune de Villars, l’Atelier Racolta a relevé le défi en proposant une architecture résolument tournée vers les enjeux contemporains. Ce projet constitue le premier jalon d’un vaste programme de reconversion urbaine baptisé « Espace Baumier ». Il se matérialise par la construction d’un immeuble de dix-sept logements locatifs sociaux répartis sur quatre niveaux.

Conforme aux normes exigeantes de la labellisation NF Habitat RT2012-20%, ce bâtiment atteint un niveau de performance passif confirmé, grâce à des choix judicieux tels que son étanchéité à l’air, son orientation privilégiée au Sud, ses fenêtres à double vitrage et son système de ventilation double-flux. Cette combinaison ingénieuse assure une résidence à très faible consommation énergétique, s’inscrivant ainsi dans une démarche de développement durable.

La structure du projet repose sur une ossature poteau-poutre en béton et des planchers en béton, tandis que les murs extérieurs sont constitués d’ossature bois. Matériau local et renouvelable par excellence, le bois utilisé en construction répond parfaitement aux impératifs environnementaux actuels. Loire Habitat a privilégié l’utilisation de bois provenant de sources locales, en faisant appel à des entreprises certifiées Bois des Territoires du Massif Central (BTMC).

Par ailleurs, ce projet s’inscrit dans le cadre du référentiel Energie-Carbone, également connu sous le nom de référentiel « E+C-« , qui a servi de terrain d’expérimentation pour l’élaboration de la future réglementation environnementale RE 2020. Cette nouvelle norme régira désormais la construction des bâtiments en prenant en compte non seulement la quantité d’énergie consommée, mais également l’impact carbone de la construction tout au long de sa durée de vie.

Copyright Atelier Racolta 2020

Facebook
LinkedIn