Villa Delorina

Saint-Galmier (42 330)

Livraison : 2022

Habitation neuve

Photo : Atelier Racolta

Il y a des lieux merveilleux qui sont soumis à la parcellisation et ce territoire en fait partie. Cependant, l’urbanisation a conduit à la mise en œuvre d’une voirie qui semble déconnectée de la réalité topographique de l’environnement, générant ainsi des « parcelles à construire » très difficilement appréhendables. 

Le tènement qui nous a été confié en résume à lui seul les incohérences dues à une réalité urbanistique moyennement étudié.

Malgré cet état des choses nous avons essayé d’ériger une proposition architecturale qui rend honneur à la réalité topographique d’origine et qui apporte une réponse spatiale convaincante au logement obtenu.  

Le niveau du rez-de-chaussée, comprenant le garage et les espaces servants, est traité de manière qu’il crée un effet visuel de socle au service du niveau supérieur, qui accueille toutes les pièces nobles de l’habitation.  Le langage architectural est sobre et minimaliste, l’attitude sculpturale est obtenue avec la façade épaisse engendrée par la création de la terrasse suspendue qui s’ouvre vers le Sud-Ouest de la parcelle. 

Copyright Atelier Racolta 2020

Facebook
LinkedIn