Villa Maxime

La Talaudière (42500)

Livraison : 2019

Habitation neuve

Crédit image © Disy Beltran

Ce projet a été sollicité pour s’implanter sur un terrain de taille modeste, le long d’une voie secondaire, dans la commune de La Talaudière. La superficie limitée de la parcelle, ainsi que sa déclivité prononcée, représentaient des défis majeurs pour l’intégration d’une villa de taille significative.

Afin de composer avec ces contraintes, l’intervention architecturale s’étend le long d’une limite séparative, créant ainsi un jardin de l’autre côté qui s’ouvre vers le Sud-Ouest de la parcelle. La déclivité naturelle du terrain est exploitée pour structurer les espaces intérieurs et établir des liens harmonieux avec l’environnement environnant.

Le langage architectural adopté repose sur une esthétique sculpturale, avec un jeu subtil d’extrusion des volumes, permettant à la villa de s’intégrer délicatement à la topographie existante. L’idée fondatrice de ce projet réside dans la création de volumes architecturaux qui s’harmonisent avec la topographie du site.

La villa résulte ainsi d’une superposition réfléchie de deux niveaux distincts. Le premier niveau, en continuité avec la cour d’entrée, abrite les stationnements fermés et l’espace de réception. Le lieu de vie principal est directement connecté à une terrasse située à l’angle Sud-Ouest de la villa. Les chambres et la suite parentale se trouvent quant à elles au niveau inférieur, bénéficiant d’une communication directe avec la plage du bassin de nage. 

Copyright Atelier Racolta 2020

Facebook
LinkedIn